- 积分
- 47052
注册时间2009-3-21
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
- 活动类型:
- 出外郊游 (线下活动 通用)
- 开始时间:
-
2012-10-28 21:06
- 活动地点:
- La Marne
- 性别:
-
不限
- 已报名人数:
-
13 人
- 报名截止:
- 2012-10-27 21:06
-
本帖最后由 Elizabeth1608 于 2012-10-22 22:41 编辑
领队:Pascal 0650673588
去年的照片:http://www.huarenjie.com/thread-225622-1-1.html 阿!!!看看过去的照片,还是觉得有内涵...养颜 我爱秋冬
集合时间和地点:10点40分在CHATELET LES HALLES站集合,RER A线,A4 La Marne-la-Vallée-Chessy方向;乘坐10点49分快线到达目的地11点14分(购买第5圈地铁票,持有Navigo卡免费出圈)
装备要求:
-衣物:一定要求穿一双舒适的鞋,底不要太薄
-自带垃圾袋,须带走自己产生的垃圾,尽可能的带走别人的垃圾
-食品:水1升(根据个人需要自备),一顿午餐,补充运动能量的食品,如巧克力、奶酪、肉制品、等高热量、易吸收食用方便的食品和水果。(根据个人需要,注意负重,适可而止)
特别注意事项 :
-所有队员应服从集体安排,以集体为中心,互相协调,确保全队安全。
-需要较好的体力和耐力
-注意安全, 横穿马路时,必须遵守交通规则,不要乱闯乱碰,应走人行横道(斑马线)对自己也对他人负责
参观主要景点信息:
L'ancienne chocolaterie Menier, avec le moulin Saulnier sur la Marne.
Dès 1825, Antoine Brutus Menier, pharmacologue parisien, fondateur de la dynastie d'industriels du même nom, décide de déplacer son usine de produits pharmaceutiques, alors située en plein quartier du Marais à Paris, sur les bords de la Marne, à Noisiel, sur le site de l’ancien moulin. Le rapport avec le chocolat n'est pas loin car à l'époque, le cacao entre dans la composition de certains médicaments : l'arôme pour le goût, la graisse pour les suppositoires.
Au milieu du siècle, les fils Menier sentent les promesses du marché du chocolat et abandonnent la pharmacie. C’est en 1836 qu’est créée la tablette de chocolat. En 1867, son fils, Emile-Justin Menier, décide de recentrer son usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise qui passent de 50 ouvriers en 1856 à 325 en 1867. Cette croissance est suivie d’une réorganisation totale du processus de fabrication au sein de l’usine. Une douzaine d'imposants bâtiments-machines sont construits en enfilade, notamment par l’architecte Jules Saulnier, tout le long de la Marne, entraînant la disparition, après son rachat, de l’ancien village. C’est donc entre 1860 et 1874 que l’usine prend son aspect actuel, symbolisée par le moulin central. L'architecture est innovante : « c'est un des premiers bâtiments à être construits avec une ossature métallique qui est d'ailleurs apparente. C'est donc l'ancêtre du gratte-ciel »
Du papier coloré pour enrober les tablettes aux cagettes pour la distribution, tout doit être fabriqué sur place pour accélérer la production. Le cacao entre par un bout de l'usine, est trié dans un entrepôt, est torréfié dans le suivant, mélangé au sucre, chauffé puis dressé en tablette dans d'autres bâtiments, avant d'être refroidi dans les chambres froides et ressortir à l'autre bout sous forme de tablettes.
En cette fin du XIX° siècle, se situe l'heure de gloire de la chocolaterie : 2 200 ouvriers s'affairent pour produire 70 tonnes de chocolat par jour. À la suite de son accession à la mairie en 1871 et à ses nombreuses acquisitions foncières, Émile-Justin Menier est entièrement maître des destinées communales. En 1874, à proximité de l’usine, il lance la construction de 66 maisons et d’un groupe scolaire. Pour cela, la famille Menier visite des modèles de cités en Angleterre et prend aussi exemple sur les cités de Mulhouse.
Le château de Champs-sur-Marne
situé en France sur la commune de Champs-sur-Marne, dans le département de Seine-et-Marne (région Île-de-France).
Le domaine de Champs présente la caractéristique rare de rassembler à la fois un jardin 2 et un château 3 encore parfaitement conservés.
Champs fait partie, au premier chef, du patrimoine artistique de la France. Il est par excellence le symbole de l'esprit et de la culture classique français.
Type accompli de la maison de plaisance à la française du début du xviiie siècle, avec son plan en "U" à deux courtes ailes sur la cour d'honneur au sud et sa rotonde sur le jardin au nord, il témoigne de l'évolution de la société vers la recherche de davantage de confort.
Entouré d'un des plus beaux parcs de France, il allie avec bonheur un jardin à la française et à l'anglaise sur 85 hectares. Le jardin est labellisé : Jardin remarquable.
Il a été construit près d'une boucle de la Marne entre 1703 et 1706 par les architectes Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour deux financiers de Louis XIV : Charles Renouard de La Touanne puis Paul Poisson de Bourvallais.
Pendant plus de vingt ans, de 1718 à 1739, la Princesse de Conti (1666-1739), fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière, possède le château en usufruit.
À l’été 1757 le duc de La Vallière loue le château à la marquise de Pompadour qui y résidera pendant un an et demi.
En 1895, il est racheté par la famille Cahen d'Anvers qui le restaure, le remeuble, fait recréer les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne puis en fait don à l'État en 1935.
De 1959 à 1969 le Général de Gaulle y reçoit, notamment, de nombreux chefs d'état de l'Afrique noire francophone après la décolonisation.
À partir de la fin des années 1980 le rythme des tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires s'y intensifie (près de 80 tournages à ce jour). La richesse du décor intérieur et du mobilier ainsi ques les jardins à la française sont en effets très appréciés des cinéastes du monde entier.
C'est aujourd'hui un domaine national géré par le Centre des monuments nationaux qui abrite dans ses communs sud-ouest le Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Des travaux de restauration4sont actuellement en cours et le château est fermé au public. La réouverture est prévue en mai 2013. Le parc peut néanmoins être visité.
|
评分
-
查看全部评分
|